Rechercher
  • Gaël Sanpo

Recettes de fêtes: quand santé rime avec plaisir...

Comme chaque mois, retrouvez ici l'article paru dans le magazine Janette.


La période des fêtes est propice aux repas festifs et conviviaux. Comme vous allez le voir, ces repas peuvent allier santé et plaisir.

Sauce aux champignons :

Une bonne sauce est toujours un must pour accompagner vos plats de fêtes. Malheureusement, leur composition est souvent inintéressante d’un point de vue nutritionnel. Cette sauce change la donne et vous permet de vous resservir tout en vous faisant du bien. Les champignons sont une source très intéressante d’antioxydants et sont anti-inflammatoires. Cette recette contient des Shiitake, champion des champignons car il est bénéfique pour l’immunité, le cholestérol et le système digestif. Si vous n’en trouvez pas, réalisez cette recette avec d’autres variétés, ce sera tout aussi délicieux.

Ingrédients :

200 gr de champignons de Paris ou de champignons bruns.

150 gr de Shiitake.

400 à 500 ml de bouillon végétal.

1 échalote

2 gousses d’ail.

1 CS de vinaigre balsamique

2 CS de farine de blé ou épeautre (farine de sarrasin pour une version sans gluten)

1CS de purée de noix de cajou (facultatif)

Coupez l’ail et l’échalote et les faire revenir dans un fond d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les champignons que vous aurez préalablement découpés. Cuisez une dizaine de minutes. Réservez 2 à 3 CS de champignons cuits. Saupoudrez le reste des champignons de farine. Ajoutez le vinaigre balsamique.

Mettez le mélange dans un mixeur et ajoutez la moitié du bouillon végétal et la purée de noix de cajou si vous en mettez. Mixez. Ajoutez du bouillon jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Ajoutez les champignons entiers et servez !

Assaisonnez selon vos envies : un peu de sel, poivre rose, etc.







Jack be little farcies au foie gras

Le foie gras a souvent mauvaise presse d’un point de vue santé, mais il a malgré tout certains atouts. En effet, il est riche en vitamines du groupe B, en vitamine A et contient des omégas 9 (comme l’huile d’olive). En dehors de toutes considérations éthiques, il peut donc se consommer de façon occasionnelle.

Si vous ne souhaitez pas en consommer, vous pouvez le remplacer par du tofu fumé ou encore par de la truffe râpée.

La courge « Jack be little » appelée aussi pomarine, est une mini citrouille de 5 à 8 cm de diamètre à l’agréable goût de châtaigne qui se marie parfaitement avec le foie gras.

· 4 courges

· 120 gr de sarrasin (ou quinoa ou riz)

· 100 ml de crème végétale

· 100 gr de foie gras

· 2 cc de cumin

· 1 pincé de piment d’Espelette ou de baies roses en poudre.

· 4 belles CS de confiture d’oignons.

Faites cuire le sarrasin comme indiqué sur la paquet. Rincez-le à l’eau froide afin de stopper la cuisson. Pendant la cuisson, rincez les courges, coupez le chapeau et évidez-les. Mettez un peu de sel dans le fond des courges et cuisez-les au four (avec leur chapeau) à 160° pendant 30 à 40 minutes ( à tendreté).

Mélangez le sarrasin avec la crème végétale, le cumin, le piment et le foie gras coupé en petits cubes.

Quand les courges sont cuites, farcissez-les avec le mélange de sarrasin. Remettez le tout au four pendant une quinzaine de minutes.

Au moment de servir, ajoutez 1 CS de confiture d’oignons et remettez le chapeau. Si vous avez utilisé la truffe, n’ajoutez pas de confiture d’oignons au risque de masquer les saveurs.

Placez chaque courge sur un lit de mâche assaisonnée.







1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout