Rechercher
  • Gaël Sanpo

Qu'est-ce que le principe de "calories vides" ?

Dernière mise à jour : juil. 13


Un constat s'impose aujourd'hui à nous: on n'a jamais eu autant de nourriture à notre disposition et pourtant, notre corps n'a jamais été aussi mal nourri.

Pourquoi ? La faute aux calories vides.

Aujourd'hui, beaucoup de produits de grande consommation sont dits "ultratransformés". C'est-à-dire qu'ils ont subi de nombreuses transformations et manipulations chimiques diverses et variées. Résultats: très peu de vitamines peuvent résister à ces processus et en utilisant certains procédés, comme les cuissons à hautes températures, les industriels créent des molécules néfastes pour notre corps.

Explications: Les vitamines et minéraux contenus dans les aliments que nous ingérons sont dépendants de différents critères.

Tout d'abord, il y a le mode de cultivation. En effet, de nos jours les sols sont très pollués et appauvris par des années de culture intensive et les nombreux traitements chimiques qu'on leur fait subir. Ainsi, la quantité et la qualité des minéraux des aliment sont soumis à cette variable.

Par ailleurs, lors de la pousse, les pesticides déversés polluent davantage sols et plantes. D'où l'importance de consommer des produits bio (j'y reviendrai dans un prochain article).

De plus, les aliments ultratransfomés, sont souvent cuits à haute température ce qui tue une grande partie des vitamines, mais en plus crée des réactions dites "réactions de Maillard". Ces réactions sont visibles à l'oeil nu car elles donnent la couleur brune caractéristiques des aliments rôtis, roussis ou encore des pains et viennoiseries. Ce phénomène de glycation implique que des molécules de sucre vont se coller aux protéines et donc ralentir tout notre fonctionnement cellulaire et métabolique. Elle sera, entre autres, responsable d'importantes hausses de la glycémie.

L'influence de la température se répercute aussi sur la qualité des graisses présentes dans l'aliment. Effectivement, certaines graisses, une fois chauffées à haute température, mutent et deviennent des graisses trans hautement nocives.

Exemple concret:

Le pain de mie

Quels sont les ingrédients pour faire du pain de mie ? De la farine, de la matière grasse, un peu de sucre, du sel, de l'eau et éventuellement du lait. Or que retrouvez-vous sur la liste des ingrédients?






Le pain de mie n'est pas du tout un aliment santé, mais est malgré tout consommé par de nombreuses familles au quotidien sans se douter du côté nocif de ce genre d'aliments.

Par ailleurs, si on pense au temps de conservation, il est franchement incroyable que le pain de mie industriel reste consommable aussi longtemps à moins d'y ajouter quelques poudres de perlimpinpin dont votre corps n'a que faire.

Je vous invite à faire le même exercice avec d'autres produits que vous consommez régulièrement.

Vous l'aurez donc compris, consommer ce type d'aliments régulièrement est mauvais pour votre santé. Vous aurez ingurgité un grand nombre de calories, mais elles seront vides, c'est-à-dire ne contenant que peu de substances utiles à votre corps. Votre corps aura donc "faim". Par ailleurs, vous l'aurez sans doute remarqué, mais avec ce type d'aliment, vous êtes rassasié sur le moment, mais quelques heures après, vous avez faim, vous êtes irritable et souvent en besoin de sucre. Il s'agit de l'hypoglycémie réactionnelle. J'y reviendrai ultérieurement.

Que faire alors ? Par exemple, respectez la règle des 3 " V" de Anthony Fardet: Végétal, Vrai, Varié. En respectant cette règle vous respecterez à la fois votre santé, les animaux et l'environnement. Si ce principe vous intéresse, je vous invite à visiter son site internet. http://www.anthonyfardet.com/3v/

Concrètement, il s'agit de manger de la manière la moins transformée possible (liste d'ingrédients courtes ou absente), des aliments frais et de saisons. En effet, de cette façon, vous bénéficierez d'un maximum de nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps et vous serez en pleine forme et

Bien dans votre assiette!

13 vues0 commentaire