Rechercher
  • Gaël Sanpo

La pomme: star de la saison

Dernière mise à jour : 9 févr.

La pomme : star des fruits


Elle est un des fruits les plus consommés et les plus appréciés. On en dénombre plusieurs milliers de variétés, mais seules une trentaine se retrouvent communément sur nos étals. La pomme, fruit millénaire aux nombreuses vertus mérite bien son statut de « star des fruits ».

Pourquoi en consommer ?

La pomme apporte de nombreuses fibres , ces fameux prébiotiques, nourriture de vos bonnes bactéries intestinales. De plus, consommer assez de fibres, aide à réguler le transit et permet d’éviter le surpoids par leur effet rassasiant. Par ailleurs, une de ces fibres, la pectine, permet de réduire le taux de graisse dans le sang et donc freine l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Un autre atout réside dans les nombreux flavonoïdes et polyphénols (antioxydants) qu’elle contient et qui, couplés avec la vitamine C, en font une arme redoutable contre l’installation de certaines maladies.

Ainsi, un des plus puissants antioxydants de la pomme est la quercétine. Celle-ci a plus d’une action bénéfique. Tout d’abord, elle est un puissant anti-inflammatoire. Ensuite, elle a une action non négligeable sur les réactions asthmatiques et allergiques. En effet, elle module la libération de l’histamine, responsable des diverses manifestations allergiques. Enfin, Elle exerce aussi une action sur les vaisseaux sanguins, empêche l’agrégation des plaquettes à l’origine des thromboses et a un effet hypotenseur.

Comment la choisir ?

Il en existe différentes sortes. A vous de choisir selon vos goûts et selon les préparations que vous souhaitez en faire. La pomme étant résolument un fruit de nos régions, privilégiez une origine proche. Parmi les plus répandues au Luxembourg :

· La belle de Boscoop : ferme, acidulée et très parfumée.

· La Reinette de Luxembourg : chair tendre et légèrement sucrée.

· La Gravenstein : juteuse et goûteuse.

· Pomme Bohn : ferme, juteuse et aromatique.

· Rouge de Trèves : Goût acidulé.

· Triomphe de Luxembourg : chair tendre, arôme unique.


Comment la consommer ?

Il est préférable de manger la peau de la pomme qui contient énormément de vitamine C. Par ailleurs, les polyphénols, ces substances hautement bénéfiques à la lutte contre les radicaux libres, sont beaucoup plus concentrés dans la peau.

Ainsi, consommez votre pomme lavée entière. Petit bémol malgré tout, cette recommandation ne vaut que pour les pommes non traitées ou bio. En effet, si vous optez pour des pommes issues de l’agriculture intensive, c’est dans la peau que se concentrent les pesticides. Dès lors, vous pouvez soit tremper les pommes dans de l’eau et du bicarbonate de soude pendant deux heures avant de les consommer, soit les peler.



4 vues0 commentaire